TY BUGALE - Gîte pour enfants

TY BUGALE - Gîte pour enfants

Le projet éducatif


      En accueillant les enfants pendant les vacances, nous contribuons à leur plein épanouissement et modestement à leur éducation. Les enfants vivent et grandissent tous les jours… Nous y participons donc. Notre domaine c’est les vacances, moment de vie qui se caractérise par moins de contraintes et plus de plaisir et de liberté même s’il participe aussi à l’éducation au sens large.

      Notre projet vise donc à permettre aux enfants qui nous sont confiés de grandir  « un peu », de s’enrichir de nouvelles connaissances et expériences dans cette ambiance particulière que sont les vacances, avec ses activités, des lieux nouveaux, des copains et tout ce qui fait de bonnes vacances dont on se souvient. Nous préparons avec soin le séjour  pour respecter au mieux les habitudes et rituels si importants pour rassurer les enfants bien sûr, d'autant plus s'ils sont jeunes,  mais aussi les parents.

      Un séjour avec nous a donc vocation à faire découvrir aux enfants de nouvelles choses, à développer des capacités à leur mesure, à se découvrir, à être bien, à se faire plaisir, sur la base d’activités propres aux vacances (activités sportives, culturelles et artistiques), le tout étant programmé ensemble.

      Nous favorisons les contacts avec la nature dans un environnement qui s’y prête particulièrement bien (plage, forêt, animaux, air, soleil, pluie etc…) lors de jeux divers, pique-niques, baignades, randonnées, jardinage, sports nautiques, visites etc.

      Nous procédons aux apports culturels complémentaires à ceux faits par la famille ou l’école (visites, lecture et autre). Ces vacances doivent être des loisirs enrichissants.

      Nous y ajoutons les activités qui permettent aux enfants de découvrir une culture et des traditions: histoires, contes, musique, chants et danses de notre folklore.

      Toutes les activités correspondent aux âges des enfants et à leurs intérêts : on ne fait pas les mêmes sports ni les mêmes jeux à 4 ans, à 8 ans, à 12 ans ou plus encore.

      Nous organisons la vie dans nos séjours pour permettre aux enfants de construire et vivre leurs relations sociales : les copains, les frères et soeurs, le petit groupe, toujours guidés et soutenus par les adultes. La vie est organisée dans un contexte de vacances, centrée sur nos activités.

      Nous portons une attention particulière à la place des parents qui participent à l'élaboration du projet-vacances de leur enfant et sont tenus largement informés pendant le séjour  pour que, d’une certaine façon, ils y « participent » aussi : des nouvelles régulières sur le blog grâce au journal de bord, courrier postal si besoin (à papi et mamie aussi !).

    

     Les moments informels ne sont pas négligés (repas, temps calmes, vie quotidienne) ils sont pensés pour favoriser le bien être, l'autonomie et la socialisation des enfants. Voir l'article "les moments informels"




 

 



18/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres