TY BUGALE - Gîte pour enfants

TY BUGALE - Gîte pour enfants

LE SEJOUR


*

 

 

Nous vous présentons quelques exemples de séjour, les formules ne sont pas définitives, elles s'adaptent aux envies de chacun, lors de la préparation du séjour.Toutes les demandes sont envisageables avec l'aide des prestataires locaux (équitation, voile, kayak).

 

Séjour linguistique en immersion dans une famille française pour les jeunes de tous horizons.

 

 

Accueil spécial tout-petits et envisageable pour les plus grands: (selon disponibilités) week end en chambre d'hôtes en famille en début de séjour pour une adaptation en douceur et des vacances réussies.

 

9-13 ans multisports .pdf

 

6 - 11 ans - SOUTIEN SCOLAIRE   1 enseignante pour 6 enfants maxi

 

4 - 6 ans - Séjour arts créatifs nature.pdf

 

4 -6 ans - Séjour mer.pdf

 

6 - 8 ans  et 8 - 12 ans - Multi activités Printemps.pdf

 

6 - 8 ans - mer.pdf

 

 

8 - 15 ans - Beach volley mollo.pdf

 

9-15 ans artistes en herbe.pdf

 

8 - 15 ans - beachvolley détente.pdf

 

8 - 15 ans - Beachvolley à gogo.pdf

 

12-15 ans - Séjour sports d'eau.pdf

 

12 - 15 ans - Sur les pas de nos ancêtres.pdf

 

10-15 ans - kayak de rivière.pdf

 

6 - 12 ans Soutien scolaire Toussaint.pdf

 

4 - 15 ans multi activités automne.pdf


10/03/2012
0 Poster un commentaire

Les veillées

L'un des gros avantages de notre petite structure est de pouvoir s'adapter aux rythmes des enfants ou des jeunes qui nous sont confiés. Les veillées seront programmées en fonction de la fatigue, des manifestations locales qui sont nombreuses en été, des envies. Nous les prévoyons avec soin afin de terminer la journée dans une ambiance chaleureuse et calme.

Exemple de manifestations : les mardis du port de Paimpol, les jeud'his de Guingamp, les mercredis de l'été à Plérin, les spectacles de la Roche Jagu, ou fest-noz pour s’initier aux danses traditionnelles …

Profiter du beau ciel étoilé que nous offre la campagne pour une observation des étoiles, avec le télescope, ou lors de promenades.

Jouer aux nombreux jeux de sociétés, de stratégie, d’expression, de connaissance ou tout simplement de cartes.

Écouter les contes traditionnels bretons en découvrant les korrigans et l’Ankou.

Chanter autour du feu ou d'un gâteau.

Regarder un bon film.

Ou pique-niquer sur la plage en attendant le coucher du soleil.

Etc...... (Vous avez sans doute des idées).


11/03/2012
0 Poster un commentaire

Le projet éducatif


      En accueillant les enfants pendant les vacances, nous contribuons à leur plein épanouissement et modestement à leur éducation. Les enfants vivent et grandissent tous les jours… Nous y participons donc. Notre domaine c’est les vacances, moment de vie qui se caractérise par moins de contraintes et plus de plaisir et de liberté même s’il participe aussi à l’éducation au sens large.

      Notre projet vise donc à permettre aux enfants qui nous sont confiés de grandir  « un peu », de s’enrichir de nouvelles connaissances et expériences dans cette ambiance particulière que sont les vacances, avec ses activités, des lieux nouveaux, des copains et tout ce qui fait de bonnes vacances dont on se souvient. Nous préparons avec soin le séjour  pour respecter au mieux les habitudes et rituels si importants pour rassurer les enfants bien sûr, d'autant plus s'ils sont jeunes,  mais aussi les parents.

      Un séjour avec nous a donc vocation à faire découvrir aux enfants de nouvelles choses, à développer des capacités à leur mesure, à se découvrir, à être bien, à se faire plaisir, sur la base d’activités propres aux vacances (activités sportives, culturelles et artistiques), le tout étant programmé ensemble.

      Nous favorisons les contacts avec la nature dans un environnement qui s’y prête particulièrement bien (plage, forêt, animaux, air, soleil, pluie etc…) lors de jeux divers, pique-niques, baignades, randonnées, jardinage, sports nautiques, visites etc.

      Nous procédons aux apports culturels complémentaires à ceux faits par la famille ou l’école (visites, lecture et autre). Ces vacances doivent être des loisirs enrichissants.

      Nous y ajoutons les activités qui permettent aux enfants de découvrir une culture et des traditions: histoires, contes, musique, chants et danses de notre folklore.

      Toutes les activités correspondent aux âges des enfants et à leurs intérêts : on ne fait pas les mêmes sports ni les mêmes jeux à 4 ans, à 8 ans, à 12 ans ou plus encore.

      Nous organisons la vie dans nos séjours pour permettre aux enfants de construire et vivre leurs relations sociales : les copains, les frères et soeurs, le petit groupe, toujours guidés et soutenus par les adultes. La vie est organisée dans un contexte de vacances, centrée sur nos activités.

      Nous portons une attention particulière à la place des parents qui participent à l'élaboration du projet-vacances de leur enfant et sont tenus largement informés pendant le séjour  pour que, d’une certaine façon, ils y « participent » aussi : des nouvelles régulières sur le blog grâce au journal de bord, courrier postal si besoin (à papi et mamie aussi !).

    

     Les moments informels ne sont pas négligés (repas, temps calmes, vie quotidienne) ils sont pensés pour favoriser le bien être, l'autonomie et la socialisation des enfants. Voir l'article "les moments informels"




 

 


18/02/2012
0 Poster un commentaire

Les activités proposées

 Dans la rubrique "Journal de bord" vous aurez un aperçu des séjours passés.

 

Des activités de plein air :

Toute l'année nous profitons au maximum des activités en plein air : le matin nous nourrissons les lapins et poules, nous partons pour une balade à poneys, nous nous promenons,  nous profitons  d'un parcours accrobranches, nous allons à la ferme, nous faisons du vélo ...

Les plus grands pourront choisir un séjour multi-sports ou un stage sportif pour découvrir ou approfondir des activités telles que la voile, le canoe kayak, l'équitation, tennis, basket, ...

 

L'été, l'activité dominante est bien sûr la mer. A la plage,  nous faisons des jeux, des châteaux, nous pêchons à pied, nous nous baignons ou nous découvrons le bodyboard. On essaie les masques et tubas.

 

Il est toujours possible pour les enfants de profiter du jardin, d'aller voir les lapins, les poules, sans oublier nos chiens Tchou et Peluche et notre chat Minouche pour les soigner, et les nourrir. Ils pourront jouer à la balle, au ping pong, faire des jeux de raquettes ...

 

Au printemps, automne, hiver, les activités de baignade et jeux sur la plage sont exceptionnelles (impossible en hiver). La piscine prend le relais. 

 

 

 

Des découvertes culturelles sont proposées :

 

Un voyage dans l'histoire de la Bretagne avec la visite de différents sites :

  • des sites préhistoriques (menhirs, et constructions mégalithiques sont les plus anciens monuments de l’humanité dont notre région regorge)
  •  

  • un village gaulois comme le plus illustre de tous, celui d'Astérix et Obélix
  •  

     


  • des vestiges antiques, témoignage du passage des romains.
  • des villages et églises médiévaux après l'arrivée des bretons vers 450 dans notre région.
  •  


 

La Bretagne d' aujourd'hui avec la visite des ports de pêche, des fermes traditionnelles aux fermes industrielles.

 

La Bretagne traditionnelle

  • avec la découverte d'ateliers (poterie, sculpture sur bois...)
  •  la musique, les chants marins et les danses,  lors de fest noz
  • les légendes : Merlin et les korrigans ne manquent pas de nous rendre visite lors de nos veillées !

Durant le séjour, selon les activités, un ou plusieurs  pique-nique peuvent être organisés.

 

 

Des activités artistiques selon les sensibilités

 

 

 

Elles enchantent bon nombre d'enfants qui veulent pratiquer le modelage d'argile,  la peinture, la cuisine ou la confection de cerfs-volants… le choix est vaste même si, en une semaine, on ne peut pas tout faire ! D'ailleurs il est préférable pour les demandes spéciales de prévenir par avance pour commander  le matériel.  
Les conditions offertes aux enfants (salles bien équipées, matériel) leur permettent  de prendre des initiatives qui seront couronnées de succès.

Les activités d’expression, tels que les chants, les mimes, les contes occupent nos veillées.

 

 Stages de Beach volley

"Beach à gogo" pour les mordus du beach, avec deux entrainements par jour à la plage et participation à un tournoi le week end si possible. Une sortie prévue accro-branches pour la détente à mi séjour.

"Beach et détente" un séjour mi-beach mi-farniente : un entrainement par jour et plage ou sorties à définir ensemble.

"Beach mollo" un séjour de vacances à construire ensemble en incluant trois entrainements de beach volley.

 

IMPORTANT: Le bodyboard, la voile ou le kayak, sont réservés aux enfants qui savent nager : nous vous remercions de nous fournir une «attestation d’aptitude à la pratique des sports nautiques» celle-ci sera demandée par les prestataires, à faire établir en piscine par un maître-nageur.

Si vous n'avez pas choisi d'activité sportive optionnelle, le séjour n'en est pas moins riche ou moins sportif.
Les idées ne manquent pas et les enfants choisissent leurs activités parmi toutes les propositions envisageables selon le moment, la météo et bien sur, le rythme de l'enfant.


18/02/2012
0 Poster un commentaire

Journée type

 

 

Disponible ici :  Journée type.pdf


18/02/2012
0 Poster un commentaire